Sapindus Noix de lavageSapindus spp. (famille des Sapindaceae)

Noms communs : savonette (Sapindus saponaria), noix de lavage (Sapindus mukorosi)

Description

Sapindus saponaria est un arbre souvent présent le long des cours d’eau qui peut dépasser 20 m de hauteur. Au bout des branches se forment de petites drupes vertes qui deviennent brunes en tombant au sol. Chacune contient une graine dure, noire et luisante.

Utilisation

De nombreuses ethnies utilisent actuellement ces graines comme perles, notamment les Wichis en Argentine pour l’ornementation de sacs végétaux. On rencontre d’autres espèces en Afrique et en Asie dont les graines servent à la confection de chapelets ou en décoration.

Le péricarpe des fruits a été utilisé notamment au Mexique par les natifs comme savons. En Asie d’autres espèces similaires contiennent ces tensioactifs naturels appelés saponines. Bien que présentée comme une nouveauté, l’utilisation des « noix » est très ancienne en Asie et on les trouvait déjà dans les années 1920 en Occident dans certains produits détergents et shampoings.

Plus d'informations

Venez retrouver les diverses espèces du genre Sapindus dans mon ouvrage qui les traite en détail avec de nombreuses photos et anecdotes.