Graines et botanique
Dans le cadre de mon travail de créateur, ce sont en fait diverses parties de fruits, graines, téguments et endocarpes que j'utilise. Ce que nous appellons "graine" dans le langage courant n'est pas très précis et regroupe divers organes au sens botanique. La partie qui suit est extraite de mon ouvrage Des graines et des hommes.
Les graines sont contenues dans divers types de fruits. Dans le cas de certains fruits charnus, elles sont protégées par un endocarpe : c'est le noyau de nos pêches et abricots. La graine comprend une enveloppe, appellée tégument, et une amande.
La surface du tégument peut être lisse, pourvue de crêtes (pavot) ou de poils répartis sur toute son étendue (cotonnier), voire localisés de façon à former une aigrette (saule). Il peut se développer une excroissance appellée un arille. Celui-ci peut être charnu (fusain) ou dur comme dans le cas des graines de Afzelia xylocarpa. Ce tégument peut ainsi servir à la protection ou à la dissémination des graines comme dans le cas des Entada spp.
La partie essentielle de l'amande est l'embryon. Celui-ci comprend une radicule, que prolonge une tigelle portant les cotylédons (ou le cotylédon unique dans le cas des monocotylédones). L'embryon est souvent plongé dans un tissu de réserve, appelé albumen chez les angiospermes (plantes à fleur). C'est lui qui, le plus souvent constitue la partie comestible des graines. Ce tissu provenant d’une double fécondation contient 3 lots de chromosomes.
Chez les gymnospermes (par exemple les pins) la fécondation est simple : l'embryon provient de la fusion d'un gamète mâle et d'un gamète femelle. Ses réserves nutritives se développent à partir d’un tissu femelle appelé endosperme qui contient un seul lot de chromosomes. Il est à noter que la botanique internationale ne fait pas la distinction entre albumen et endosperme, le terme consacré en anglais étant "endosperm".
On distingue traditionnellement deux types de graines :
- les graines albuminées : cotylédons minces dans un albumen développé servant de réserve, comme dans le cas du fruit des céréales, de nombreux noyaux de palmiers (cf. ivoire végétal), du grain de café. C'est notamment le cas de la majorité des perles végétales.
- les graines exalbuminées : amande réduite à l'embryon. Les cotylédons remplissent l'intérieur de la graine et renferment les matières de réserve, comme chez le haricot.
Les graines, une forme de vie unique et propre au végétaux
L'avènement des spermaphytes (littéralement "plante à graine") est une véritable révolution dans la lente histoire de l'évolution des plantes qui s'affranchissent de leur dépendance à l'eau pour se reproduire. Autonome, protégé, mobile, la graine est un organe essentiel et inédit dans le monde vivant, comme nous l'explique Daniel Sabatier ("Des spores aux fruits", in Aux Origines des Plantes. Fayard, 2008. Volume I : 428-453). C'est un des moyens qu'utilise la plante pour s'approprier la mobilité des animaux et disperser au mieux ses gènes dans son entourage.
Pour ceux qui souhaiteraient plus d'informations sur la botanique, il existe de nombreux sites et ouvrages sur le sujet. Voici un site très clair pour les néophytes : notions essentielles. "Aux origines des plantes", sous la direction de F. Hallé, Ed. Fayard, 2008, est un excellent ouvrage pour approfondir ses connaissances.