Entada wawa

Entada sp. (famille des Fabaceae)

Noms communs : coeur de la mer, coeur de singe ou wawa aux Antilles.

Description

Il s’agit parfois d’arbustes et souvent de lianes. Ces dernières peuvent atteindre des dimensions exceptionnelles. Le tronc de Entada phaseoloides en Asie peut ainsi atteindre 3 m de diamètre et la liane plusieurs kilomètres par rejets. Les gousses possèdent parfois des dimensions remarquables, comme celles de Entada pursaetha au Mozambique qui atteignent jusqu’à 2 m de long et 15 cm de large.

Les graines creuses sont souvent emportées lors des moussons et se retrouvent sur les plages de toute la planète, du fait de leur aptitude exceptionnelle à flotter. Elles conservent leur germination au long de ces voyages, qui les emmènent parfois d’Afrique en Amérique centrale, voire des Caraïbes en Europe du Nord (Norvège, Bretagne, Irlande).

Utilisation

Plusieurs espèces fournissent des graines dures de 2 à 8 cm de diamètre qui font office de perles végétales ou de décoration dans de nombreux pays tropicaux.

Les rares spécimens d’ Entada gigas trouvés sur les plages d’Europe du Nord, précieusement conservés, étaient sources de nombreuses croyances. On les cachait sous les matelas, dans les auges du troupeau. Les Lapons leur attribuaient des vertus médicinales. En Colombie elles sont parfois encore glissées dans la poche comme porte-bonheur.
En Afrique, les graines de plusieurs espèces sont sciées pour fabriquer des percussions, notamment des ceintures de danse et des hochets de pied.

Plus d'informations

Venez retrouver cette espèce dans mon ouvrage qui la traite en détail avec de nombreuses photos et anecdotes.