le fameux palmier à huile

Objectifs

 Comprendre la diversité de nos huiles végétales locales (colza, tournesol, olive, noix entre autres)

 Mettre ces production dans un contexte mondial en relation avec les autres productions et notamment industrielles

 Evoquer les enjeux de santé et sécurité alimentaires mais aussi la multiplicité des usages

 Discerner l'importance du débat sur la production d'huiles à but énergétique (agrocarburants) et les problématiques liées à cet usage

Contenu

Qu'est ce qu'une huile végétale ? De quoi est elle composée ? Qui sont ces fameux acides gras "omegas" ?  Quelle importance ont ils réellement en nutrition humaine ?

graines de soja

Qu'est ce que l'hydrogénation des huiles ? A quoi ce processus sert il ? Comment et pourquoi les huiles sont elles raffinées ?

Présentation de quelques huiles végétales courantes : origine des plantes, culture, usages, transformation, problématiques environnementales, etc. Nous parlerons aussi de cosmétiques, mais bien entendu des agrocarburants. Quuelques chiffres permettrons de comprendre l'enjeu et le débat en question

Dispositif

Un diaporama avec de nombreuses photos en plein écran, prises lors des voyages, accompagnent la présentation du conférencier. Prévoir un vidéo-projecteur à cet effet. Clé usb et ordinateur portable contenant les images seront fournis. La conférence peut durer de 1 heure à 1 heure 30. Elle peut se prolonger par un moment de dédicaces du livre "Des graines et des hommes" pour les personnes intéressées.