La graine représente en effet pour beaucoup d'espèces un des principaux moyens de reproduction. Agronome spécialisé dans la protection des biotopes, je me suis naturellement penché sur cette question.
Quelques études scientifiques se sont par exemple penchées sur les conséquences de l'exploitation de l'ivoire végétal en milieu naturel en Equateur.
Les graines et fruits utilisées en décoration sur la planète proviennent d'espèces de plantes communes, non menacées dans leurs milieux. Les espèces répertoriées dans mon livre respectent les annexes I, II et III de la convention CITES sur les espèces protégées.
Il est en outre impossible de prélever la totalité des graines produites par un végétal. La période durant laquelle les graines se récoltent peut en effet durer de quelques semaines à plusieurs mois.
Il faut aussi savoir que de nombreuses espèces produisent une grande quantité de graines et que l'on ne peut accéder qu'à une infime partie de cette production, la majorité étant souvent hors d'accès (arbres immenses, branches au dessus d'un cours d'eau,...). Vous trouverez plus d'information sur ce sujet important dans mon ouvrage.