Les pierres (semi) précieuses possèdent certes une beauté et une dureté minérale qui nous fascinent. Cependant, si votre curiosité vous pousse à aller voir dans quelles conditions sont extraits ces joyaux de la nature, comme moi, vous déchanterez probablement. Les minéraux proviennent généralement de mines exploitées par de grandes sociétés dans des pays où les conditions de travail sont pour le moins "discutables".
Pollution, déforestation, érosion
Il est intéressant de remarquer que peu d'organisations ou d'universités se sont penchés sur des études de terrain. Notons toutefois celles menées par l'université de Vermont aux Etats-unis. Les études qu'ils ont conduites à Madagascar, au Sri-Lanka ou dans d'autres régions du monde, les effets sur l'environnement sont les mêmes : érosion incontrolée, déforestation, pollution des eaux de surface, effets indirects (chasse, etc.).
Des problèmes sociaux
Les études évoquent également les thèmes suivants : santé publique (maladies), exploitation des populations, boulversement des economies locales (les locaux abandonnent leurs occupations pour travailler dans les mines), acculturation des natifs, prises de risque sous-évaluées, etc.
Le négoce de minéraux est actuellement très globalisé, de telle sorte que même les grossistes ne peuvent parfois dire avec certitude d'où provient une pierre. Comment dans ce cas faire confiance à un intermédiaire qui vous garantit "aller chercher ses pierres lui même" ? Aucun label n'existe actuellement garantissant une extraction durable des minéraux, le respect des populations locales ou celui de l'environnement. Tous les coups sont permis.
Combien de temps encore ?
Il est certain que les ressources minérales sont limitées. Certaines d'entre elles commencent déjà à s'épuiser. Dans un excellent article sur la durabilité des ressources minérales, Jacques Varet, directeur de la prospective au BRGM, remarque en 2007 :
Du fait d’une conjoncture générale baissière, nous vivons depuis de nombreuses années dans l’idée qu’il n’y a pas – qu’il n’y a plus – de problème d’approvisionnement de ressources minérales, ni en France, ni en Europe, ni sur notre planète. Ces questions sont totalement sorties de l’agenda des politiques en France, et il n’y a aucune politique européenne sur cette question : en dehors de l’impact environnemental, le sujet échappe aux compétences de l’Union.
On sait pourtant que les matières premières jouent un rôle essentiel dans les échanges internationaux, et que les changements en cours ne sont pas sans incidence sur les grands équilibres de la planète. Force est de constater aussi que de nombreux conflits dans le monde aujourd’hui – que ce soit en Irak ou en Afrique Centrale – sont directement liés à des enjeux géostratégiques de matières premières.
Il est à mon avis grand temps de nous tourner vers des ressources durables et d'extraction plus facile. Je suis convaincu que de nombreux albumens de palmier n'ont pas à rougir devant leurs confrères minéraux. C'est ce qu'opinait aussi la revue Nos'arts (interview de mon travail en Novembre 2009) :
"La graine du monde végétal pourrait elle être semblable, par sa beauté et sa pureté, au diamant minéral ?"... J'en suis convaincu !