bijou graines de moutarde seneveSelon une ancienne tradition, des bijoux comprenant une graine de moutarde sont proposés en vente, surtout outre-atlantique. Surpris par cette usage, j'ai effectué une petite recherche sur le sujet...

Une ancienne tradition aux origines chrétiennes

L'origine de ces colliers remonte à la "parabole du grain de sénévé" ou "parabole de la graine de moutarde". Le grain de sénévé est un des noms communs donné à diverses variété de moutardes sauvages en Proche Orient. Il s'agirait donc du genre Sinapis de la famille des Brassicaceae, anciennement connue sous le nom de crucifères. Cela pourrait concerner Sinapis alba, Sinapis arvensis, peut être Brassica nigra voire d'autres espèces de genres proches.

Voici le texte extrait de la bible de Chouraqui qui fait référence sur ce sujet. L'évangile selon Mathieu au chapitre 13, versets 31 et 32.

31.     Il leur sert un autre exemple. Il dit:
« Le royaume des ciels est semblable à une graine de moutarde qu’un homme prend et sème dans son champ.
32.     Elle est plus petite que toutes les semences. Elle croît et devient plus grande que les plantes; et c’est un arbre; si bien que les oiseaux du ciel viennent reposer dans ses branches. »

Une moutarde qui devient arbre ?

Cette allusion à un arbre a fait couler beaucoup d'encre apparemment, puisqu'aucune des espèces précitée ne semble pouvoir faire penser à un arbre, ni même des espèces proches. De quoi s'agit-il donc ?

Certains exégètes et théologiens penchent pour une interprétation symbolique de la chose, notamment parce que les espèces précitées peuvent atteindre 2.5 mètres de hauteur au Proche orient. La petitesse du grain symboliserait selon St Jean Chrysostome les évangiles qui ont grandi et sont devenus une des paroles les plus répandues sur terre.

Une interprétation intéressante toutefois, celle de Jean Carmignac (conférence de Cambrai). Il explique notamment qu'il suffirait d'une écriture serrée sur un manuscrit original en hébreu, pour que les traductions grecques aient dévié du sens original hébreu, de "produit des branches" en "devient un arbre"...

Il est à noter que les graines de Sénévé semblent symboliser à cette époque les graines parmis les plus minuscules qui soient semées. On retrouve d'ailleurs des allusions à ces graines dans Mathieu 17:20, mais aussi Marc 4:31 , Luc 13:19 et Luc 17:6. Ce symbolisme semmble concerner toute la région proche orientale puisqu'on trouve également dans le Coran les mêmes références Sourate 21:47 ("Personne ne sera lésé, fût-ce du poids d’un grain de moutarde") et Sourate 31:16.

Il est donc probable que pour les populations majoritairement agricoles de l'époque biblique, ces références aient été faites pour symboliser quelque chose de minuscule que les paysans connaissaient au quotidien.

Et les bijoux ?

Bien que Jésus en son temps boutait les marchands hors du temple, il n'a pu empecher ceux ci de revenir...assez vite semble-t-il. Avec eux également les interprétations simplistes et mercantiles dont je vous extrais quelques perles littérales :

"Si vous avez foi aussi petit qu'une moutarde Graines rien ne sera impossible pour vous"
"Si vous avez la foi comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne "passer d'ici à là et elle se déplacera, et rien ne sera impossible pour vous."

Il semblerait que ce commerce soit né comme beaucoup... aux Etats Unis. Voici le commentaire bien décomplexé extrait du site ithinkofyou

Maintenant, dans une petite ville du Middle West, M et Mme Flint ont une importante fabrique de Grains de Sénevé (ou graines de moutarde) Symboliques. C’est curieux, n’est-ce pas? Un raté va à l’église où il entend commenter un texte biblique… Et il monte une grande affaire! Vous feriez peut-être bien d’écouter attentivement le sermon, la prochaine fois que vous viendrez à l’église. Vous pouvez y trouver, vous aussi une idée très profitable, même pour vos affaires

Vous comprendrez pourquoi, outre la fragilité des graines de Brassicaceae, je ne peux me résoudre à vouloir tromper les croyants par des objets qui ne résoudront probablement pas leurs doutes !

Reférences :

http://nachouraqui.tripod.com/id55.htm

http://www.abbe-carmignac.org/IMG/pdf/n013.pdf  - page 3