larmede job Coix lacryma-jobiCoix lacryma-jobi (famille des Poaceae)

Noms communs : larme de Job, larme de la vierge, Job's tear

Description

Cette herbacée pérenne peut atteindre 3 m de hauteur. Elle appartient à la famille des graminées, comme de nombreuses céréales (riz, blé, orge, mil, etc.). Les grains de diverses formes et couleurs sont en fait des « cupules », une sorte de faux-fruit. Il ne s'agit donc pas de graines au sens botanique du terme.

Céréale proche du maïs, elle pousse naturellement non loin des milieux humides. Elle résiste pourtant assez bien en milieu plus sec, son minimum nécessaire en pluviométrie annuelle étant d'environ 600 mm par an. Il est possible de la cultiver en France.

Utilisation

Les grains de la variété var. lacryma-jobi sont mis à profit pour divers usages décoratifs. Au Nord de la Thaïlande, plusieurs ethnies (Karen, Hmong) les cousent pour décorer vêtements, sacoches ou tissus.
En Amérique centrale, de petits colliers ou bracelets sont confectionnés pour les enfants qui souffrent de maux de dents. En France, certains parents d’origine africaine demandent aux pharmaciens de leur vendre des bracelets pour cet usage.

La forme de larme des fruits est souvent associée à la souffrance. Les veuves d’une ethnie de Nouvelle Guinée par exemple portent plus de 20 Kilos de colliers confectionnés avec ces larmes végétales. Elles ôteront chaque jour un collier jusqu’à la fin du deuil, qui sera ainsi matérialisé par la libération de ce poids.

Les grains de la variété var. ma-yuen étaient déjà consommés avant le riz dans de nombreux pays asiatiques (c'est encore le cas en Birmanie et en Thaïlande entre autres). Diverses analyses nutritionnelles ont révélé des teneurs, notamment protéiniques, supérieures à celles du riz et du blé.

Plus d'informations

Venez retrouver cette espèce dans mon ouvrage qui la traite en détail avec de nombreuses photos et anecdotes.