Exposition "Biodiversité des graines et des fruits"

  • images1.jpg
  • images2.jpg
  • images3.jpg
  • images4.jpg
  • images5.jpg
  • images6.jpg
panneau1web

Objectif

Sensibiliser le public à l'incroyable diversité du monde végétal ainsi qu'à l'ingéniosité des hommes qui ont su en tirer parti.

Contenu

Plus de 90 fruits et graines étonnants sont exposés au regard. Des étiquettes précisent le nom des espèces et leur origine. Plusieurs panneaux informatifs  grand format racontent l'ingéniosité du vivant et et donnent des pistes de compréhension de la diversité. La liste de la  carpothèque itinérante est disponible sur simple demande.
Des photos de plantes sont également disponibles pour cette exposition. Elles sont visibles sur des albums reliés ou peuvent être projetées sur un écran.

Dispositif

Prévoir un espace de 3 à 9 mètres, protégé des intempéries et du vent. Cette condition est indispensable, les étiquettes et les éléments pouvant sinon s'envoler ou être détériorés.
Des tables sont nécessaires, ainsi que des toiles si vous désirez une couleur particulière (des tissus blancs sont fournis).

Vitrines et spots peuvent permettre de mettre en valeur les fruits et les graines. Des grilles sont à prévoir également pour accrocher les panneaux (bâches au format A0). Si vous souhaitez l'option «photos projetées», prévoyez un vidéoprojecteur et un écran.

Références

Cette exposition a été présentée à de nombreuses manifestations spécialisées comme la foire biologique de Mens, la fête des plantes de Saint Vidal, « Flore au balcon » à Gresse, etc.  Elle est également proposée dans divers lieux publics (médiathèques, musées, etc.) comme exposition temporaire.