germination Enterolobium

Cette question m'est souvent posée. Elle est surtout pertinente en milieu tropical humide, dans les pays d'ou proviennent notamment les plus remarquables graines !

Peut on utiliser un traitement ?

Pour le traitement des graines surtout en milieu tropical humide, il n'y a pas vraiment de miracles... L'idée est de conserver le degré de sécheresse des graines. C'est plutôt en amont qu'il faut chercher la réponse. Il convient par exemple de récolter en fin de saison sèche ou tout début de saison humide. Dans le cas où la récolte se fait en milieu humide, il faudrait procéder au séchage immédiat des graines assez longtemps, si possible avec passage d'air chaud et sec. L'idéal étant un système de déshumidification comme ceux utilisés pour le séchage des plantes médicinales.

Au Brésil, certaines personnes utilisent des systèmes de dessiccation sophistiqués. Il faudrait théoriquement atteindre en dessous des 7% pour assurer une bonne conservation. Mais avec le temps, les graines conservées en milieu tropical humide se ré-humidifient .. Et les bijoux s’abîment plus vite qu'en milieu tempéré sec (certains bijoux en graines de la collection "Economic Botany" de Kew garden datent du 18ème sècle).

Pour la conservation des graines, vous pouvez les mettre dans des bocaux en verre avec idéalement des sachets dessiccateurs (silicates). Et surtout conserver les bijoux hors de leur salle de bain...

Il n'y a pas à proprement parler de graines "fortes" ou "faibles", il faut cependant distinguer les noyaux, comme ceux des palmiers, qui résistent bien à l'humidité (le noyau de la noix de coco utilisé pour faire des cuillères) et de nombreuses graines, notamment celles des Fabaceae qui sont plus "fragiles" surtout dans leur milieu d'origine. Cela a bien sûr un lien avec l'utilité biologique des noyaux qui protègent les graines notamment contre les prédateurs.

Les insectes ne risquent ils pas d'anéantir nos bijoux ?

En climat tempéré, nous avons la chance d'avoir relativement peu de soucis avec les graines tropicales. Les insectes qui s'attaquent aux graines tropicales  semblent rarement présents naturellement sous nos climats. Certaines graines peuvent rester à l'air libre pendant des décennies sans jamais être attaquées.

Les traitements xylophène ou autre naphtaline (au Brésil) ne tiennent qu'un temps, les substance ne pouvant généralement pas pénétrer le tégument de la graine. Ceci est également valable pour les huiles essentielles ou autres substance naturelles, qui ont tout du moins le mérite de ne pas être toxiques...

Le traitement le plus efficace et respectueux de la peau est le passage des graines sèches au congélateur pendant 2 semaines (en sac de congélation). Ceci a pour effet de tuer les larves qui pourraient rester présentes à l'intérieur des graines.