Romain Dufayard, botaniste photographe

Ormosia au nord de la Thaïlande

Mon parcours m’amena très tôt à m’intéresser à la biodiversité, avec notamment deux années très riches passées à l’Observatoire du patrimoine naturel d’Auvergne (Clermont-Ferrand). Mon travail consistait alors à cartographier des biotopes dans des zones particulièrement menacées ou intéressantes au niveau de la biodiversité en Auvergne (ZNIEFF, réseau Natura 2000) .

Par la suite, j'ai travaillé en Bavière comme responsable export d'une entreprise allemande spécialisée dans la distribution d'huiles essentielles biologiques (Primavera-life). Après quelques années très formatrices, je décidai de me rapprocher à nouveau du monde végétal et de vivre ma passion pour le voyage.

Ingénieur agronome de formation (ENSA Toulouse, spécialisation Cartographie des biotopes à Bonn, Allemagne) , j'ai sillonné au cours des sept dernières années diverses régions d'Amérique latine et d’Asie à la découverte de la nature et de l'utilisation des plantes. Ces prospections ont enrichi mes connaissances botaniques mais j’ai surtout vécu au quotidien ces liens très anciens entre les graines et les hommes : se protéger, se nourrir, se parer, se divertir... C'est cette autre histoire du monde, celle d'hommes attentifs et fascinés par le végétal, que j'essaie de retranscrire dans mon ouvrage "Des graines et des hommes".

Convaincu que c’est en faisant connaître et aimer ses fruits que l’on peut protéger la biodiversité, j'ai maintenant monté toute une plate-forme d’information sur les fruits et les graines. A travers des conférences, des ateliers pour les enfants et des expositions, je propose de découvrir un monde fascinant et peu connu.

Artiste depuis toujours je présente chaque année une petite collection de bijoux végétaux confectionnés par moi-même avec les plus étonnantes perles végétales glanées au cours des divers voyages.

Publications :
R. Dufayard, 1994 - Forêts et valeur patrimoniale en Midi-Pyrénées : une étude dans le cadre de l'AREMIP, ENSAT Toulouse
Pététin A., G. Thébaud ; R. Dufayard, 1996.- Etude botanique et phytosociologique de 8 tourbières des monts du Forez (...), Clermont-Ferrand
Frain et al., 1997 - Diagnostic et cartographie de l'intéret biologique et des milieux des gorges de la Monne : Elements pour leur gestion patrimoniale; OPNA
Thébaud G.; R. Dufayard, 1997.- Reconnaissance phytoécologique et botanique dans la forêt d'Olloix. O.N.F. Puy-de-dôme