arachide

Découvrir les huiles végétales

Nous partons à la recherche des graines et des noix qui fournissent les huiles de notre quotidien : colza, olive, tournesol, arachide, noix...

A travers des jeux sensoriels, d'associations, des expérimentations, nous découvrons comment est confectionnée une huile végétale naturelle. Nous essayons de produire un peu d'huile végétale par nous même : est-ce facile ?

Avec nos sens, nous apprenons à distinguer une huile de première pression d'une huile industrielle.

Nous découvrons de quelles plantes proviennent les huiles les plus communes de notre cuisine : poussent elles autour de nous ? A quoi ressemblent elles ? Ces cultures sont elles riches en biodiversité ? Peuvent elles être "biologiques" ?

Une approche sensorielle et ludique

Le matériel pédagogique utilisé dans ces ateliers provivent du monde végétal (fruits, graines, huiles), à l'état naturel ou représentés (photographies de plantes et graines).

La démarche est ludique  : les enfants sont amenés à reconnaître, à trouver des critères, à faire des classifications, à appréhender la richesse et la complexité du monde végétal. Ils réalisent des expériences pour comprendre comment sont produites les huiles à partir de graines. Des notions comme la nutrition humaine, la diététique, la biodiversité, la cosmétique, les monocultures peuvent être abordées. Nous évoquons les pays d'où proviennent certaines de nos huiles, mais aussi de quelle manière sont produites les huiles végétales industrielles ou artisanales.

carte olive noix

Organisation

Plusieurs formes sont possibles : petits groupes de 3 à 10 enfants ou grands groupes que nous diviserons en différents ateliers, selon l'âge des enfants (6 à 12 ans). Il est envisageable de faire des interventions ponctuelles à plusieurs moments de la journée ou des ateliers en continu. Dans ce cas, il faut se donner un délai raisonnable pour que les animations remplissent leurs objectifs : un minimum de 20 minutes par atelier est nécessaire.

Les ateliers ponctuels sont pratiqués sur une demi journée ou une journée entière. Ils peuvent être adaptés aux exigences des lieux, du public, du thème de la manifestation, du projet de la classe. Les animations proposées aux scolaires s'adaptent à un programme pédagogique ou peuvent faire l'objet d'une intervention d'une journée.

Références

Ces ateliers sont réalisés chaque année sur différentes manifestations autour du monde des plantes et également dans diverses écoles primaires.